Le Puy du Fou, acteur majeur du tourisme en France, emploie près de 513 collaborateurs permanents dans son établissement principal en Vendée et jusqu’à 2 300 personnes en haute saison. Avec un public interne très diversifié et des enjeux forts autour de l’inclusion, l’organisation souhaitait proposer une action de sensibilisation marquante à l’occasion d’un premier événement mené pendant la SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées). L’objectif ? Faire évoluer le regard des collaborateurs, favoriser le dialogue et enrichir la compréhension des réalités vécues par des personnes concernées sur le lieu de travail.
Grand parc touristique engagé dans la sensibilisation au handicap invisible à l’occasion de la SEEPH 2025
Dans le cadre de la SEEPH, le Puy du Fou était à la recherche d’un dispositif de sensibilisation à la fois impactant, accessible et engageant pour ses collaborateurs. La référente handicap avait déjà eu l’occasion de découvrir HandiReality lors d’un atelier de sensibilisation à l’autisme organisé par l’AGEFIPH à Angers.
Cette première expérience immersive, perçue comme plus engageante et plus marquante qu’un format de conférence classique, a rapidement fait la différence.
« Le format est assez ludique et moderne. Je me suis dit que cela pouvait attirer du monde et surtout aider les collaborateurs à se mettre plus facilement dans la peau d’un salarié en situation de handicap. »
Dans un contexte où le Puy du Fou emploie déjà des salariés autistes, et où les enjeux de santé mentale au travail prennent une place croissante – comme dans de nombreuses organisations – le choix s’est naturellement porté sur les modules de réalité virtuelle dédiés au trouble du spectre de l’autisme et au handicap psychique pour aborder le sujet du handicap invisible au travail.
Des ateliers de sensibilisation à l’autisme et au handicap psychique durant la SEEPH
La sensibilisation avec HandiReality s’est déroulée sur toute la SEEPH 2025 et était ouverte à l’ensemble des collaborateurs (CDI, CDD, saisonniers). L’approche a consisté à proposer des ateliers de sensibilisation au handicap invisible en réalité virtuelle, limités à 10 participants par session, où les participants ont pu explorer les modules en réalité virtuelle avant d’échanger en groupe. Un consultant HandiReality était présent pour accompagner les sessions, contextualiser les expériences et répondre aux questions des participants.
Il y a eu 7 ateliers entre le 17 et le 26 novembre.

Des collaborateurs timides… mais enthousiastes suite à l’expérience
Afin de mesurer l’impact de l’action, une enquête de satisfaction interne a été menée auprès des participants à l’issue des ateliers. Le questionnaire portait sur plusieurs dimensions clés du dispositif : contenu de la sensibilisation, qualité de l’intervention, niveau d’immersion proposé par la réalité virtuelle, ainsi que l’expérience globale.
Les résultats sont très encourageants : la majorité des collaborateurs déclarent « excellents » ou sont « très satisfaits » sur l’ensemble des critères évalués et une note globale de satisfaction de 4,68 sur 5.
« Les collaborateurs ont parfois eu du mal à s’inscrire, mais une fois présents, ils ont vraiment apprécié l’expérience. Beaucoup demandent que les ateliers soient plus longs. Il s’agissait de la première année du dispositif. Je pense que le bouche-à-oreille va amener davantage de monde lors des prochaines éditions, à mesure que la SEEPH s’imposera comme une date importante de notre calendrier. » Vanessa Vergnaud Beuve, chargée de santé au travail et référente handicap, Puy du Fou
Un nouveau pas vers une inclusion durable en sensibilisant au handicap invisible
Pour le Puy du Fou, cette première édition de la SEEPH constitue une étape structurante dans une stratégie d’inclusion pensée sur le long terme. À l’image des formations managers dédiées au handicap – initialement facultatives, puis progressivement rendues obligatoires – la sensibilisation au handicap s’ancre peu à peu dans les pratiques internes de l’organisation.
La réalité virtuelle s’impose ici comme un outil pédagogique à forte valeur ajoutée. En favorisant l’immersion, elle permet de susciter l’empathie, de faciliter la compréhension et de nourrir un dialogue plus ouvert entre collaborateurs, notamment sur des sujets encore trop souvent perçus comme complexes ou invisibles.
Cette première expérience a également permis d’identifier des axes d’amélioration et de consolidation :
renforcer la prise de conscience collective autour du handicap invisible, des troubles psychiques et de l’autisme, continuer à structurer les messages pour mieux comprendre les différents troubles et leurs impacts au quotidien, faire évoluer les formats afin de laisser davantage de place aux échanges et à l’appropriation par les participants.
Fort de ces enseignements, le Puy du Fou envisage de renouveler l’expérience dès l’année prochaine, en proposant de nouveaux modules de sensibilisation en réalité virtuelle, en complément des autres actions menées tout au long de l’année en faveur de la santé au travail et de l’inclusion
Vous êtes vous aussi intéressé par la solution HandiReality ? Consultez d’autres témoignages clients ou renseignez-vous sur nos ateliers à destination des entreprises et organisations.

